Conseils de sécurité électrique en hiver : Préparez-vous aux pannes de courant

Crédit photo : Hydro-Québec

Lorsque l’hiver arrive, il est important de se préparer aux difficultés qui peuvent survenir avec le temps froid et humide. Voici quelques conseils à garder à l’esprit pour vous assurer que vous et votre maison restez en sécurité cet hiver:

L’augmentation du temps glacial peut provoquer des branches d’arbres abattues et des accidents de voiture qui peuvent endommager les lignes électriques et provoquer des pannes électriques. En cas de panne de courant, vous devez être aussi préparé que possible. Parfois, le courant peut être coupé pendant des heures; d’autres fois, il peut être absent pendant des jours! Si une panne survient la nuit, vous ne pouvez pas compter sur des radiateurs pour vous garder au chaud. Soyez prêt pour les pannes de courant prolongées avec un kit d’urgence. La trousse d’urgence doit être facilement accessible et contenir des piles, des lampes de poche, des couvertures, sacs de couchage, vêtements chauds, des aliments non périssables, une trousse de premiers soins et suffisamment d’eau pour votre famille. Cela aidera à garder votre famille au chaud, nourrie et en sécurité en cas d’urgence.

Si vous avez un générateur de sauvegarde, assurez-vous qu’il est prêt à fonctionner. Le début de l’hiver est un bon moment pour effectuer un entretien régulier et des vérifications sur votre générateur. Demandez à un professionnel de l’inspecter pour vous assurer que les niveaux de pétrole et de gaz sont corrects et que la connexion à la maison ou à l’entreprise est sûre et sécurisée. En cas de panne de courant, vous devez être sûr de pouvoir compter sur votre alimentation de secours.

Évitez d’utiliser des bougies pendant les pannes de courant. Beaucoup de gens utilisent des bougies pour éclairer leurs pièces pendant les pannes de courant et, bien que cela puisse créer une ambiance agréable, c’est très dangereux. Si les bougies sont sans surveillance ou que de la cire coule et provoque une accumulation autour de la bougie, cela peut provoquer un incendie. Utilisez plutôt des lampes de poche ou des bougies LED.